dimanche 29 mars 2015

P'tie chronique #3 (le Nanard du dimanche soir)

Aliens Vs. Predator: Requiem



Réalisateur: The Strause Brothers
Année: 2007
Acteurs: Tripoté d'acteurs inconnus plutôt cantonnés aux rôles dans des séries.








Résumé: Le film reprend directement après la fin du premier AvP, ou l'on avait laissé un prédator mort dans un vaisseau en direction d'un lieu inconnu, en pleine gestation d'un Alien dans l'abdomen. L'Alien né, sous la forme d'un Prédalien (mi-prédator,mi-alien), s'ensuit une tuerie dans le vaisseau qui s'écrase sur terre, prêt d'une petite ville du Colorado, de la des chestbusters que les Prédators avaient prélevé, s'enfuient à la recherche d'un corps ou pondre, celui d'humain. Un Predator, depuis sa planète, est averti du drame et décide seul de retourner sur terre pour tuer les Aliens. Les humains se retrouvent à nouveaux au milieu d'un conflit entre ces deux races extraterrestres. 



Sérieuse, cette photo a été retouché pour paraître visible.


Avis: Autant avais-je sincèrement apprécié le premier volet et le trouve encore très divertissant à ce jour. Autant sa suite, Requiem, m'avait vraiment déçu lors de sorti et son re visionnage me laisse toujours aussi dégouté. Ça ne vaut vraiment pas grand chose.
Un vulgaire slasher movie (vous allez me dire que les Alien, et Prédator sont aussi dans cette veine la, certes, mais fait avec plus ou moins de talent et d'originalité). Car la vraiment niveau mise en scène et originalité... Il n'y en a pas. 
Pour la mise en scène, il y a quelques chose que je déteste vraiment, c'est l'obscurité, même en n'appréciant pas ce "procédé" qui permet de cacher le danger et surtout le manque de moyen. Je l'acceptais de la part de vieux films qui essayaient de faire de leurs mieux avec les moyens techniques et financiers mis à dispositions. Mais la on voit que le film n'en manque pas! La scène dans la centrale m'a fait rager. De voir cette astuce pour dire en gros "Hé non! vous ne verrez presque rien!" (le premier AvP était tellement bien pour ça, on voyait bien les combats, on pouvait s'extasier sur le design des prédators et aliens) Ici que dalle, on aurait pu admirer un prédalien, mais non. J'aurai aimé que le film soit vu avec la vision thermique des prédators... La j'aurais distingué quelques chose! (tient sa serait un sacré parti pris d'ailleurs...) 
Et l'histoire... un ramassis de clichés: les beaux gosses sportifs, la pouf, le gentil loser, le rebelle, le lâche, etc... Personnes ne manquent à l'appel. Ainsi que des punchlines bien moisies (quoique y'a -il déjà une de bonnes punchlines... Mais si bien sur! "Yippee Ki Yay Motherfucker") Bref. Ok ok bien sur que le sportif y passe (j'avoue voir son visage fondre avec le sang d'alien ne peut que me réjouir), mais c'est loin de suffire à faire tenir un film! 
Je regrette d'avoir la version non-censuré du film, ça m'a rajouté 7 minutes en plus de ce navet... (si vous savez ce qui a d'ailleurs était censurés, sa m'intéresserai de savoir) 

Il y a un "effort", et encore, au niveaux des références aux sagas. 

La scène dans la forêt avec le cadavres dépecé  fait référence au Prédator.
Pour Predator 2, à part que c'est dans un décor semi urbain, je ne vois pas (mais bon vu le niveau film, je conçois qu'on n'y fasse pas référence)
Pour Alien, il y a la scène ou le prédator rentre dans le vaisseau craché et revoit la scène de son homologue dans les couloirs du vaisseau.
Pour Aliens, la scène dans la centrale électrique. Ainsi que le personnage de le mère militaire et sa fille qui font inévitablement penser à Ripley et Niut.
Pour Aliens 3, la scène dans la piscine avec l'alien qui nage. 
Et pour Alien Résurrection. La scène dans la cuisine avec le plan ou la tête de xénormorphe se rapproche en bavant, du visage de sa victime qui lui tourne la tête, terrifiée. 


Car en vrai sa donne vraiment ce genre d'image à l'écran, pendant tout le film...


Voila à part m'amuser à voir les références, je me suis cruellement ennuyé. D'ailleurs le titre était bien trouvé (Requiem), il a tué la franchise, une suite devait avoir lieu, mais depuis 2008 pas de nouvelles...
Si je n'avais qu'un seul conseil, regardez le premier, c'est un bon film d'action SF! Et dites vous qu'il n'y a pas eu de suite à AvP! 

Sur ceux je vais continuer le délire du combat de ses deux montres du cinéma au travers d'un comics =) 







P.S: J'aurai voulu mieux illustrer la chronique mais il n'y a presque aucune image du film, faut dire que des images noires sa n'a pas grand intérêt, les quelques seules que j'ai trouvé étaient retouchées ou alors c'était un gros plan sur le postérieur de la jeune femme pendant la scène de la piscine, voila voila...

H.K.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire